e-learning-qualte L’e-learning ! Derrière ce terme générique un vocabulaire se décline. Vous avez déjà entendu parler de Blended learning ? De formation synchrone ou asynchrone ? De rapid learning ? ou de Serious game ? ou de classe inversée ?

Essayons d’y voir plus claire…

 

  • La formation en présentiel : c’est un  enseignement dit « classique ». L’enseignant est en face à face avec ses élèves dans une salle de cours (ou ailleurs…), ce peut-être un cours magistrale ou des TP.
  • La formation à distance : cette fois, enseignants et apprenants sont séparés, dans l’espace mais peuvent l’être aussi dans le temps. Les formations à distances peuvent être faites de façon « traditionnelle », avec des contenus papiers qui sont envoyés à l’apprenant et des devoirs qu’il doit retourner à l’enseignant.

Mais la formation à distance peut aussi être faite grâce à des outils numériques :
Synchrones : Echanges d’information et de questionnement en direct : exemple d’outils la classe virtuelle, vidéo-conférences
Asynchrones : Les informations ne sont pas données en directe mais « enregistrées » et consultées quand l’apprenant le désire. Exemples d’outils asynchrones : forum, modules e-learning

  • Le blended learning : où comment couper la poire en 2 ou en 3 … Avec le blended learning la formation est mixte : présentiel et à distance (synchrone et asynchrone) se mêlent.

Qu’est-ce qu’un module e-learning ?