enfant-2Mais non, cette page n’est pas une ode à l’anglicisme ! Mais, il faut bien avouer que : « L’apprentissage en ligne pour les enfants du primaire »  c’est beaucoup moins sexy pour un titre.

L’e-learning est une pierre angulaire de la formation du 21ème siècle. Et il me semble bon de s’interroger sur l’utilisation qui peut en être fait à l’école primaire pour les apprenants les plus jeunes.

Voilà pour résumer, l’utilisation qui en est faite en France à l’heure actuelle :

–       dans le cadre professionnel : des formations tout au long de la vie de plus en plus connectées et spécifiques aux besoins des salariés, celles-ci sont de plus en plus réalistes notamment avec les « serious game » (les jeux sérieux).

–       dans le cadre des études universitaires, avec l’ouverture de cours en ligne (MOOC) des plus grandes universités du monde. Les étudiants peuvent assister à des cours de Harvard et valider leurs diplômes en ligne…

–       au lycée ou au collège, avec des Environnements Numérique de Travail (E.N.T), où les élèves peuvent réviser et avoir du tutorat en ligne.

–       à l’école primaire : certaines écoles sont précurseurs et disposent de salles informatiques, de tableaux numériques en classe et d’un ENT.

L’ENT à l’école primaire est principalement utiliser pour mettre en ligne : l’agenda de la classe, les devoirs à faire à la maison, créer le blog de la classe, déposer des traces écrites des leçons vues en classe … c’est un bon début, mais je suis persuadée qu’on peut aller plus loin.

Un dispositif e-learning regroupant des modules  e-learning mettrait nos enfants dans de réelles conditions d’apprentissage en ligne.  Ces scénarios pédagogiques permettraient à l’enfant de prolonger à la maison ce qu’il a fait à l’école (ou bien de préparer ce qu’il verra ensuite). Et pourquoi ne pas poser des questions à un tuteur en ligne qui l’aiderait à comprendre ce qui n’a pas été compris en classe…

J’essai donc d’apporter ma pierre à l’édifice avec Mon EdukaMoi et la conception des Idoks (des modules e-learning pour les 5-9 ans).

Mon EdukaMoi : Un projet